Exe'Star ©: Comment libérer l'entreprise et prévenir les risques psycho-sociaux

Exe'Star
, ou Comment utliser les 4 axes du management d'entreprise dans le cadre d'un accompagnement efficace et durable du changement, en évitant les risques psycho-sociaux.
Exe'Star est un outil destiné aux Directions d'entreprise pour les aider:
  • à affiner leurs orientations stratégiques,
  • à évaluer la capacité de l'entreprise à s'engager dans ces orientations,
  • à améliorer l'adhésion du personnel au processus de changement et en conséquence à prévenir les risques psycho-sociaux.
Exe'Star mesure auprès du personnel sa vision de l'entreprise, la perception de son rôle, le futur commun, autant de situations pouvant faire naître des écarts entre les objectifs de la Direction et les aspirations du personnel et par conséquent génératrices de risques psycho-sociaux et de coûts directs ou indirects.


Les 3 phases d'Exe'Star:

Phase 1: L'Enquête AUDIMAGE ©
Une enquête de 65 questions auprès du personnel, destinée à évaluer sa compréhension de la stratégie de l'entreprise et dans ce cadre, sa place, son implication et sa motivation. Audimage permet ainsi de mesurer "la permanence du lien", c'est à dire la proximité des aspirations des salariés et des objectifs stratégiques de l'entreprise.
"La permanence du lien" est une garantie de limitation voire de disparition des risques psychosociaux.

Phase 2: L'Etoile du management
Une restitution sous la forme d'étoile composée des 8 branches (4 axes) du management de l'entreprise. Cette forme de restitution est particulièrement utile dans le cadre de la gestion et de l'accompagnement du changement.
Elle permet aux Dirigeants de situer le niveau de compréhension et d'implication de leur personnel face à la stratégie perçue et de le comparer à ce qu'ils souhaitent qu'il soit. 
Exe'Star permet également un benchmark avantageux avec les entreprises ayant déjà participé, qu'elles soient de culture française, germanique, anglo-saxonne, scandinave...

Phase 3: L'action
La définition d'un plan d'action à double visée: 
  • d'une part, une évaluation de la capacité de l'entreprise à s'engager efficacement sur les voies stratégiques choisies pour atteindre l'objectif de l'entreprise, ceci au travers des leviers de management représentés par 8 branches de l'Etoile du Management,
  • d'autre part, la mise en oeuvre d'un choix de mesures destinées à renforcer l'implication et la motivation du personnel et ainsi le rendre acteur de la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise.
L'Etoile du Management: 

L'axe du Temps: le court terme et le long terme
D'une part, l'entreprise est-elle réactive, apte à faire face aux événements, à savoir en tirer profit, à agir tactiquement ?
D'autre part, l'entreprise est-elle capable d'anticiper, de préparer son futur, apte à définir une stratégie claire et de s'y tenir ?

L'axe de l'Ordre: l'organisation et le désordre
D'un côté, comment le personnel perçoit la coordination exercée par le management au niveau de la convergence et de la cohérence des activités de l'entreprise et des plans d'actions en cours ? Quelle est la capacité du management a créer une synergie des forces dans l'entreprise ?
De l'autre côté, quelle est la capacité de l’entreprise à "casser" l'ordre, à créer le "désordre", c'est à dire à se remettre en cause, à savoir conduire les changements nécessaires, à favoriser émergence de projets innovants ?

L'axe de l'Homme: la place de l'homme dans les investissements
D'une part, l'homme dans l'entreprise est-il perçu comme étant le premier facteur de production, comme une communauté fédérée qu'il y a lieu de développer en termes de compétences ou d'autre part, l'homme est-il substituable, "outsourceable", "offshorable" dans un contexte où le capital investi est prépondérant ?

L'axe du Pilotage: la gestion et la vision
D'un côté, le personnel perçoit-il l'entreprise comme très régulée par des processus, des procédures ? A-t-elle mis en place des moyens et indicateurs de contrôle et d'analyse de ses activités ?
De l'autre côté, l'entreprise est-elle capable de proposer un défi collectif, une aventure partagée, de donner un sens à l'action de chacun ?


DACREMONT Consulting: le recrutement avec intégration réussie !

publié le 8 janv. 2016 à 07:26 par patrick kaczmarek   [ mis à jour : 8 janv. 2016 à 07:34 ]

Ne perdez plus de temps (et d'argent) avec l'intégration difficile ou râtée d'un nouveau collaborateur ! DACREMON Consulting inclut dans son intervention ses conseils structurés pour une intégration plus rapide et plus efficace sur la base d'analyses de personnalité du candidat finaliste ET de son futur manager.

Exe'Star ©: la démo

publié le 4 avr. 2014 à 01:01 par patrick kaczmarek   [ mis à jour : 14 juin 2014 à 03:10 ]

Vous souhaitez plus d'information sur Exe'Star, vous avez besoin de comprendre la méthode, l'enquête, comment analyser les résultats, comment en tirer des conclusions, comment travailler sur les axes de l'Etoile du Management pour affiner votre stratégie, évaluer la capacité de l'entreprise, de l'équipe de management, du personnel à atteindre l’objectif que vous avez défini et à engager un plan d'actions très concret...Demandez une démonstration à DACREMONT Consulting via pkaczmarek@dacremont.eu !

1-2 of 2