Amélioration Continue et Entreprise Libérée

Les PME représentent le plus fort réservoir de créativité et d’innovation en Europe. 

Elles doivent cependant très souvent également focaliser davantage sur leurs clients, sur leur qualité d’organisation et de processus et sur le savoir-faire de leur personnel. 

Si la plupart des dirigeants approuvent ces points, ils hésitent cependant à se lancer dans un projet de changement qu’ils considèrent à priori consommateur d’un temps dont ni eux, ni leur personnel ne disposent. 

De plus ils estiment ce processus coûteux à court terme et hasardeux en termes de retour sur investissement à long terme.

Notre méthode d’accompagnement du changement démarre toujours par une clarification des besoins des clients et de la stratégie de l’entreprise qui nous appelle.

Nous proposons rapidement un plan d’action avec des objectifs clairs tant sur les aspects techniques, que financiers et humains. Nous privilégions l’aspect humain, certains que l’implication des hommes et le développement de leurs compétences
représentent un levier encore trop souvent peu optimisé. 

Nous restons ainsi très concrets et proches du terrain et notre action s’inscrit dans la continuité du rythme
habituel de travail de l’entreprise, sans surcharge mais avec des transformations progressives et contrôlées, acceptées par un personnel qui aura été impliqué et qui aura compris les objectifs de la démarche.

Plusieurs exemples de réduction de coûts :
  •  Réduction des coûts de fabrication de 11% en 18 mois sans perte d’effectif (industrie de process)
  •  Économie de 5 millions en 3 ans par diminution du turn-over et de l’absentéisme et mise en place d’un programme de reconnaissance des compétences acquises et d’amélioration du professionnalisme des managers de proximité (call center)…

Comments