Recrutement par approche directe

 
DACREMONT Consulting: Réussissez l'intégration de vos managers et de vos commerciaux !

De nombreux dirigeants de PME ou managers de structures plus importantes ne sont pas à l’aise lorsqu’il s’agit drecruter un nouveau collaborateur.
Bien souvent, chaque compétence compte à 100% et représente un réel investissement, intégrer un nouveau collaborateur présente un risque et l’erreur peut être lourde de conséquences. 

Le cas particulier du papy-boom est révélateur: certains patrons, aujourd’hui dans la tranche d’âge 60-70 se posent la question de leur succession ou encore de la reprise de leur entreprise. Les repreneurs ne sont pas tous de qualité égale et nombreux sont les cas d’échec, soit par manque de compétences, soit par incompatibilité d’humeur avec un fondateur qui souhaite « passer la main » de manière progressive.

Plus généralement, un recrutement raté, une intégration mal maîtrisée laissent toujours des traces dans l'entreprise jusqu'au discrédit du management sans parler des coûts directs et indirects provoqués par l'échec.   

Notre intervention ne se limite pas à offrir un panel de candidats de qualité répondant au cahier des charges du client. Nous voulons assurer une intégration réussie. Pour ce faire, nous incluons dans notre package une analyse poussée de personnalité du candidat et guidons son futur manager pour une prise en compte de tous ses points de forces et de vigilance. Moyennant un supplément de coût modeste, cette analyse poussée de personnalité peut être proposée au manager lui-même. La confrontation des analyses du manager et du candidat recruté permet de conseiller soigneusement "l'ajustement" des deux personnalités et ainsi de garantir une intégration plus rapide et plus efficace.

Notre mode de fonctionnement est transparent, nous produisons un planning précis avant le démarrage du processus de recrutement, nous nous y tenons et notre client est informé chaque semaine de l’avancée de la mission confiée.


Un cas traité : Le dirigeant d’une PME intervenant dans l’agro-alimentaire ne parvient pas à recruter le bon commercial. Tous ses recrutements se soldent par un échec. 
Nous analysons les causes de ces échecs avec le client et lui proposons une démarche structurée partant de la description de poste, des limites de responsabilités et allant jusqu’au profil psychologique qui sera en harmonie avec les orientations de l’entreprise et la personnalité de son dirigeant. 
Nous recrutons son commercial et restons présents en termes d’appui et de conseil pendant les 3 premiers mois (bilans réguliers avec le candidat retenu et sa hiérarchie directe), ceci afin de garantir le succès de l’intégration. Le client a confirmé une période d’essai concluante. 
Il envisage très vite d’étendre le secteur de vente de ce nouveau collaborateur.

Comments