Transformation des organisations

Le conseil de DACREMONT Consulting dans les domaines de la Transformation des Organisations est destiné à la Direction Générale, aux directeurs des centres de profits, aux directions fonctionnelles et d’activités.

DACREMONT Consulting accompagne les dirigeants en matière de stratégie et de gouvernance, intervient concrètement dans la structuration de projets d’entreprise et de services, dans l’adéquation et la valorisation des ressources humaines et dans le développement du management. 

Nos interventions visent à définir et mettre en place l’organisation optimale et les outils nécessaires pour répondre à la stratégie et aux axes de développement de l'entreprise, faire face aux enjeux immédiats et à moyen terme, concrétiser les valeurs de l'entreprise au travers de politiques, de processus et de procédures adaptés.

Notre savoir-faire permet, dans des situations de développement, de crise ou de redéploiement, d’aider les dirigeants et managers à opérer des choix stratégiques et organisationnels, à pérenniser les effets de leurs décisions et à les mesurer.

Nos prestations s’articulent toujours autour de méthodologies éprouvées dans tout type d’entreprise, de la PME à l’entreprise internationale cotée.

1.1 Transformation des organisations

DACREMONT Consulting vous accompagne dans la définition de votre stratégie, le dessin de votre organisation future, la mise en oeuvre et l’accompagnement du changement.

Notre intervention se situe en amont ou en aval de l’opération. En amont avec l’audit social nécessaire à la « due diligence », en aval avec l’accompagnement de tous les processus de type harmonisation des politiques sociales dans leur ensemble avec plus précisément et à titre d’exemples, l’harmonisation des statuts (en cas de présence de plusieurs Conventions Collectives), l’harmonisation des politiques de rémunérations, notamment l’alignement des plans de bonus, l’harmonisation des contrats de complémentaires santé et de prévoyance…

DACREMONT Consulting accompagne également l’entreprise dans la recherche d’adéquation entre sa stratégie et son organisation : diminution des niveaux hiérarchiques, refonte de la couverture commerciale, diminution des effectifs avec ou sans plan social, évolution des styles de management…

Notre intervention lors d’un plan social est complète : de la construction à la négociation avec les comités d’entreprise.

Un cas traité : Un groupe britannique acquiert 3 sociétés françaises représentant 1 000 personnes au total et régies par deux conventions collectives différentes. En 2 ans, les statuts sont partiellement harmonisés avec la recommandation de conserver les deux conventions collectives initiales.
En effet, une harmonisation totale aurait représenté un surcoût trop important pour l’entreprise.
Les partenaires sociaux « achètent » la nouvelle formule et comprennent les enjeux.
La politique salariale sera toutefois la même pour tous, de même que la couverture santé.
L’égalité de traitement est ainsi implémentée partout où il est raisonnablement possible de le faire.

Un autre cas traité : Un groupe français a décidé une profonde restructuration d’un complexe industriel sur lequel se trouvent deux usines et un centre de recherche.
Le plan social est construit, négocié et déroulé dans le respect du calendrier et des budgets.
Sur les 250 personnes ayant perdu leur emploi, 190 sont repositionnées en 7 mois dans la région suite à notre collaboration avec les décideurs du tissus politique et économique local.

1.2 Accompagnement du changement

DACREMONT Consulting adapte les structures de l’entreprise aux orientations stratégiques définies par la Direction, elle offre également l’assurance que le corps social dans son ensemble : "managers, employés et syndicats" comprenne et adhère aux nouveaux défis.

En amont de l’opération de changement, DACREMONT Consulting propose aux dirigeants un audit des compétences et des comportements en place selon plusieurs méthodes au choix du client.

DACREMONT Consulting intervient ensuite dans la préparation puis le déroulement du processus de changement. Notre action porte sur l’accompagnement lors de la définition de l’objectif de l’entreprise, puis au moment du design de la stratégie
à mettre en oeuvre.

Nous proposons ensuite un programme complet visant la mise en mouvement de cette stratégie : compréhension, partage par le plus grand nombre au sein de l’entreprise, recherche de l’implication maximum, mesure des avancées et des résultats constatés.

Un cas traité : Cette PME spécialisée en produits de second-oeuvre pour le bâtiment s’est donné pour objectif de devenir le numéro un français dans son domaine, tous produits confondus.
Notre intervention a porté tout d’abord sur la définition par le Comité de Direction de la vision (comment partager et rendre accessible l’objectif de l’entreprise), puis sur la définition des valeurs, enfin sur la concrétisation de ces valeurs et leur intégration dans tous les processus de gestion de l’entreprise.
En trois mois, nous proposons également un programme important de développement des managers qui sont identifiés comme les principaux relais du processus de changement.
Ce programme articulé sur plusieurs modules permet une véritable transformation des managers, d’une part au niveau de leurs compétences, d’autre part et de manière pérenne, au niveau de leurs comportements. 
C’est ce niveau hiérarchique qui animera le processus de transformation des valeurs en procédures de gestion au quotidien.
L’entreprise est devenue numéro un, tant sur son marché professionnel que dans le secteur grand public. 
Chaque année, une réunion spéciale du Comité de Direction est consacrée à l’adéquation des structures aux objectifs de l’année à venir.

Comments